Le magazine

Rénover une terrasse bois à l'aide d'un saturateur et d'un dégriseur

Pour conserver l'aspect initial de votre terrasse des intempéries et de l'usure régulière, un entretien périodique s'impose.  La fréquence des traitements est étroitement liée à l'exposition de la terrasse à l'ensoleillement et aux intempéries. Dans cet article, nous allons voir comment rénover une terrasse bois avec deux produits incontournables : le dégriseur et le saturateur. Pour cela il faut procéder en deux temps, le dégriseur va permettre de nettoyer la terrasse bois et de lui enlever son aspect grisâtre et le saturateur quant à lui va nourrir le bois et le protéger contre les agressions extérieures ainsi que l'humidité.

L'application d'un dégriseur pour nettoyer la terrasse bois

Pourquoi utiliser un dégriseur pour la rénovation de sa terrasse bois ?

Le dégriseur éclaircisseur Mauler est destiné comme son nom l'indique à enlever l'aspect gris du bois dû au soleil. Mais il permet également de détacher et de nettoyer tous les bois quels qu'ils soient, neuf ou non, y compris les bois autoclavés. La formule en gel du dégriseur permet une action encore plus pénétrante et plus rapide et surtout, le dégriseur nettoie le bois sans le décolorer et sans l'altérer.

Selon l'état de la terrasse il peut être nécessaire de procéder à un ponçage léger avec un abrasif fin. En revanche, nous vous conseillons toujours d'arroser la terrasse bois avant d'appliquer le produit pour faciliter sa pénétration.

Comment appliquer le dégriseur sur la terrasse bois ?

Le dégriseur s'applique en couche grasse avec une brosse assez épaisse puis on attend environ 10 à 15 min pour que le produit pénètre bien en profondeur dans le bois et réagisse. Ensuite on rince abondamment le produit.  Le rinçage se fait tout simplement au jet d'eau et on essaie de travailler toujours dans le sens des fils du bois pour l'application du produit et pour le rinçage. Une fois la terrasse bois traitée, attendez 48h à 72h avant d'appliquer le saturateur en finition.

L'application d'un saturateur pour protéger la terrasse bois  

Pourquoi utiliser un saturateur pour la rénovation de sa terrasse bois ?

Pour rénover une terrasse bois, il va falloir utiliser un saturateur. Il est important de noter qu'un saturateur n'est pas filmogène comme une lasure. Le saturateur est un produit qui pénètre dans le bois sans créer de film en surface. L'avantage du saturateur par rapport à une lasure est considérable puisqu'au moment de rénover et de rafraîchir la terrasse bois, il suffira simplement d'appliquer une couche de saturateur sans besoin préalable de ponçage ou de décapage fastidieux des applications filmogène. En pénétrant dans le bois, le saturateur va protéger le bois de la pluie, des intempéries et des rayons ultraviolets. Le bois va donc durer beaucoup plus longtemps au cours du vieillissement.  Pour peu que vous choisissiez un produit légèrement teinté (mélèze, chêne clair...), le saturateur sera plus efficace contre les rayons UV, dès lors qu'il contient une pigmentation.

Le saturateur Mauler est un produit à l'eau (phase aqueuse) à base d'huile et d'essence naturelles et donc sans une odeur désagréable.  C'est un produit très facile à appliquer et qui peut être utilisé sur tous les types de bois de terrasse : sur du bois neuf, du bois ancien, sur des résineux, des exotiques et y compris sur des bois autoclavés.  Il va donner un aspect huilé à la terrasse bois. Le produit doit être bien mélangé pour qu'il soit homogène avant utilisation.

Comment appliquer le saturateur sur la terrasse bois ?

Le saturateur s'applique en couches assez fines, régulièrement, en évitant les surcharges qui feraient des brillances. On essaie toujours de travailler dans le sens du fil du bois.  Le produit sera appliqué en deux couches, attendez que la première couche ne présente plus d'aspect mouillé c'est-à-dire après environ 20 min pour appliquer la seconde couche de saturateur. Pour appliquer le saturateur, utilisez une brosse épaisse qui va permettre de peindre facilement de grandes surfaces, puis lissez au fur et à mesure pour éviter les surcharges de produit. Après avoir passé la seconde couche beaucoup plus maigre que la première, attendez 24h avant d'utiliser votre terrasse bois pour que le produit soit bien sec.

Pour pouvoir traiter plus rapidement des grandes surfaces, il est possible d'utiliser un pistolet à air pulsé de type « Wagner ».  Cependant, nous vous conseillons de filtrer le saturateur qui contient des pigment naturels et parfois irréguliers au remplissage du pistolet (un passage au travers d'un chiffon à maille serrée ou d'un filtre à café convient parfaitement).  L'usage du pistolet apporte également une régularité de matière sur le support.

application saturateur sur terrasse bois

Rénover une terrasse bois, en résumé

Grâce aux deux produits utilisés : le dégriseur et le saturateur, la terrasse bois est désormais protégée. Le dégriseur permet de nettoyer les bois grisés et également de dégraisser les bois neufs fraichement raboté. Le saturateur permet de protéger l'ouvrage contre les intempéries, contre les arrosages irréguliers et contre les rayons UV tout en lui donnant un très bel aspect.