FAQ

Quel est le bois recommandé pour la pose d'une terrasse ?

Plusieurs essences de bois peuvent être utilisées selon le choix de pose de la terrasse. Pour une pose directement sur sol ou en milieu humide il faudra utiliser du bois exotique comme le padouk pour la structure. Pour les lames de la terrasse, vous pourrez opter pour du sapin traité classe 4 ou encore du Cumaru ou de l'Ipé...


Peut-on poser une terrasse exotique directement sur sol ?

Il est possible de poser une terrasse exotique directement sur le sol à la seule condition que l'essence choisie soit classe 5, c'est-à-dire qu'elle soit résistante à l'eau en permanence.


Comment fixer les lames de ma terrasse en bois ?

Les lames d'une terrasse bois peuvent être fixées par vissage sur le dessus avec de la visserie inox, il existe également des solutions de fixation invisible permettant de visser entre les lames et assurant un rendu plus esthétique.


Quels sont les bois qui peuvent être utilisés en extérieur sans traitement ?

Les seuls bois pouvant être utilisés sans traitement pour une pose en extérieur sont les bois exotiques et les bois naturellement classe 3. (Sans contact direct avec le sol)


Pourquoi faire le choix d'un isolant naturel ?

A la différence des isolants plus traditionnels, les isolants naturels sont :

  • Sans risques d'irritations cutanées ou respiratoires
  • Facile à mettre en ½uvre
  • Résistants aux écarts de température et d'hygrométrie
  • Durables

Ils permettent :

  • D'isoler en continu
  • De supprimer les ponts thermiques
  • De ne pas surcharger les supports
  • De régulariser l'hygrométrie intérieure de l'habitation.

 

Mon bois devient gris, est-ce normal ?

Tout bois n'ayant pas reçu de traitement devient gris au fil du temps, ce phénomène naturel s'explique par la présence de pollution, de l'environnement ou bien des intempéries comme la pluie et le rayonnement du soleil. Il n'altère en aucun cas les caractéristiques mécaniques du bois. Si vous souhaitez conserver la couleur naturelle de votre essence il faudra appliquer une protection lors de la pose et procéder par la suite à un entretien régulier.

 

Mon bois présente des fissures ou des n½uds, pourquoi ?

Le bois étant un matériau naturel et vivant, il réagit en fonction de son environnement, ainsi la présence d'humidité et les variations de températures peuvent provoquer l'apparition de fissures qui n'altèrent en aucun cas les caractéristiques mécaniques du produit.

La présence de n½ud quant à elle correspond à la trace de branches dans l'arbre. Leur quantité et leur taille dépendent de l'essence et du tri qualité réalisé. Généralement, plus les bois sont triés pour limiter les n½uds, plus ils sont coûteux.


A quoi correspond la durabilité d'une essence de bois ?

La durabilité d'une essence de bois correspond à sa résistance face aux dégradations biologiques comme les champignons ou les insectes. Chaque essence de bois présente une durabilité naturelle à laquelle peut s'ajouter une durabilité conférée obtenue grâce à un traitement.


Quelle est la différence entre les finitions bois brossé / bois raboté / bois brut de sciage et bois brossé structuré ?

  • Le bois raboté est un bois parfaitement lisse avec une surface plane, douce au toucher.
  • Le bois brossé permet de mettre en lumière le veinage du bois ce qui apporte du relief. Au toucher, le bois reste doux et satiné mais on sent sous les doigts le veinage, ce qui met en valeur la texture du bois.
  • Le bois brut de sciage laisse une rugosité au toucher, il s'agit de l'état brut du bois avec les fibres du bois apparentes.
  • Le bois brossé structuré est une variante du brossé, le brossage est plus profond accentuant l'effet matière et le relief.