Lamellé-collé

catalogue presentation categorie 12 fr imageresize 3


Le lamellé collé est un bois esthétique et d'une grande résistance pouvant se substituer à l'utilisation d'un bois massif, en effet le lamellé collé en comparaison du bois massif, permet des portées plus importantes ce qui en fait un excellent matériau de construction. Il répond totalement aux exigences données par les prescripteurs et les donneurs d'ordre.  

Pour obtenir des poutres aussi esthétiques, le bois lamellé collé ou BLC est obtenu en collant plusieurs lamelles de bois dans le sens du fil du bois. Les poutres lamellées collées formées sont ainsi idéales dans la construction de pièces de grande dimension notamment pour tous les travaux de structure et de charpente grâce à leur résistance mécanique très élevée obtenue en triant et purgeant les défauts. Leur domaine d'application est ainsi varié : charpente apparente, poutre faîtière, maison ossature bois, solivage plancher ou même pour de la menuiserie intérieure.

Les poutres lamellées collées sont des éléments de structure offrant un très bon rapport résistance mécanique/masse volumique, elles sont facile à travailler, ont un faible poids et des dimensions et formes originales qui en font un bois idéal dans le cadre de constructions à l'architecture complexe. Les poutres lamellées collées disposent d'une grande résistance au feu, aux produits chimiques et même aux séismes, leur durabilité est garantie pour plus d'un siècle.

La poutre en lamellé collé est fabriquée selon des étapes bien précises :

1.    Séchage du bois, découpage et assemblage des lamelles bout à bout

2.    Rabotage des lamelles

3.    Collages des lamelles entre elles

4.    Serrage des pièces avant séchage

5.    Rabotage de la poutre finale

Toutes les poutres lamellées collées que nous proposons chez WooDesign sont des poutres de classe de résistance GL24. Selon les besoins une découpe des poutres est possible pour s'adapter aux exigences de votre ouvrage.