Le Blog

Guide de construction de terrasse bois par la FCBA

Guide de construction terrasse en bois gratuit pour les professionnels

Il existe de nombreuses manières de réaliser une terrasse en bois. Afin d'aider les professionnels à prendre les meilleures décisions pour leurs réalisations, le FCBA (centre technique industriel français, chargé des secteurs de la forêt, de la cellulose, du bois-construction et de l'ameublement) a mis en place un guide gratuit auquel les professionnels peuvent se référer.

La terrasse bois, un secteur en pleine évolution

680 millions d'euros, c'est le chiffre que représente aujourd'hui en France le marché de la terrasse en bois. En France, c'est environ 234.000 m3 de bois qui sont consacrés à la terrasse pour une surface posée de 6,2 millions de m².

La terrasse bois ne cesse de séduire, elle apporte un espace convivial et chaleureux pour passer de bons moments entre amis ou en famille et est un atout esthétique indéniable pour habiller une piscine, mais sa mise en œuvre demande une technique minutieuse pour un résultat de grande qualité.

Pour accompagner les professionnels dans leur prescription, le FCBA a donc créé un guide gratuit pour la conception et la réalisation des terrasses en bois grâce à la participation financière de FBF (France Bois Forêt) et du MAAF (Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt).

Quelles informations retrouver dans le guide de construction de terrasse bois ?

Le guide de construction des terrasses en bois regroupe les thématiques suivantes :

  • L'analyse de l'environnement de la terrasse bois (nature du sol, contraintes d'implantation, interactions avec les ouvrages existants, contraintes du site et contraintes d'exploitation)
  • Choix de la technique (les paramètres influents, tableau d'aide à la décision selon la catégorie de hauteur, les différents lambourdages)
  • La conception de façon détaillée (les différentes techniques de construction, la maîtrise de la durabilité, de la solidité et de la rigidité)
  • La définition des produits (durabilité biologique des produits, lames de bois, lambourdes, solives, quincailleries, plots et accessoires de calage, désolidarisation et protection)
  • La mise en œuvre (Contrôle des fournitures à la réception, stockage et conditionnement des matériaux, préparation du sol et mise en œuvre)
  • Réception de la terrasse bois
  • Entretien et nettoyage de la terrasse en bois

Vous voulez en savoir plus ? consultez le guide gratuit de la construction de terrasse bois à destination des professionnels !