Le Blog

Quelle vis choisir pour une terrasse bois ?

Votre projet est lancé, vous allez réaliser une terrasse bois pour profiter de votre jardin, mais des questions demeurent sans réponse : Quel type de vis dois-je choisir pour poser ma terrasse en bois ? Quelle matière ? Quelle longueur ? De quelle quantité de vis ai-je besoin ?

Vous tombez à pic, dans cet article nous allons vous accompagner pour faire le meilleur choix de vis en fonction de votre projet de terrasse. Chez WooDesign, négoce spécialiste en construction bois, nous disposons d'un grand choix de vis spécialement conçues pour la réalisation de terrasses que nous avons testées et sélectionnées, vous saurez enfin trouver la vis parfaite pour votre projet !

Quel type de vis choisir pour une terrasse bois ?

Il existe un large choix de vis de terrasse sur le marché, toutes en inox. Vous allez ainsi trouver des vis inox C1, C2, A2 ou encore A4 allant du moins au plus résistant à la corrosion. Les vis de terrasse inox C1 et C2 sont conçues pour résister à l'humidité et à la pluie. La vis inox A2 est plus résistante à la corrosion pour un usage dans les terres et autour d'une piscine. La vis inox A4 est quant à elle très résistante à la corrosion et est particulièrement adaptée dans le cadre de réalisation d'une terrasse bois autour d'une piscine au sel ou en bord de mer.

Quelle longueur de vis pour une terrasse bois ? 

Pour faire le choix de la longueur de vis, il est d'abord nécessaire d'identifier l'essence de bois utilisée ainsi que l'épaisseur des lames de terrasse. Selon le DTU 51.4 sur les platelages extérieurs en bois, la vis doit mesurer 2,5 fois l'épaisseur de la lame.

Récapitulatif pour les lames de terrasse bois les plus courantes :

  • Bois exotique < 22 mm = Vis de 50 mm requises
  • Bois résineux entre 22 et 27 mm = vis de 60 mm requises
  • Bois résineux > 27 mm = vis de 70 mm requises

Quelle forme de vis pour une terrasse bois ? 

Il existe 3 formes courantes pour les vis de terrasse bois :

  • Vis à tête fraisée : la forme la plus courante. Pour les bois exotiques, elle nécessite un outil combiné perçage/fraisage.
  • La vis à tête cylindrique : cette vis est caractérisée par une tête bombée qui se démarque parfaitement (et avantageusement) de la lame de terrasse. 
  • La vis à tête réduite procure alors une finition plus esthétique et plus discrète. Pour les bois exotiques, elle nécessite un outil de perçage/fraisage spécifique pour créer le logement de la tête.

Quel traitement de vis pour terrasse bois ?

Les vis en inox sont généralement de couleur argent, cependant, il existe également des vis de terrasse bois traitées pour obtenir une couleur marron ou bronze, ce traitement permet aux vis de s'intégrer discrètement dans le bois pour un rendu d'autant plus esthétique.

De combien de vis ai-je besoin pour réaliser ma terrasse ?

Vous avez besoin de savoir approximativement le nombre de vis dont vous allez avoir besoin pour votre projet de terrasse bois ?

1m² de surface de terrasse nécessite environ 40 vis inox, ainsi :

Surface en m² de la terrasse

  Nombre de vis requises

1 m2 

  40 vis

5 m2

  200 vis

15 m2

  600 vis

30 m2

  1200 vis

100 m2

  4000 vis

Comment fixer les lames de terrasse avec des vis ?

Réaliser un pré-perçage des lames de terrasse bois

Pour fixer des lames de terrasse en bois dur notamment pour des lames de bois exotique, il est requis de réaliser un pré-perçage des lames à l'aide d'un foret alésoir (tête fraisée ou tête cylindrique) afin de garantir une finition parfaite.

 

Les avantages d'un pré-perçage :

  • Une finition réussie avec un rendu final beaucoup plus naturel et harmonieux.
  • Un vissage soigné 

Il est important de bien gérer la profondeur d'enfoncement des têtes de vis afin qu'elles restent toujours afleurantes à la surface.

Il faut noter que certaines vis auto-forantes très spécifiques peuvent être utilisées sans pré-perçage.

Comment pré-percer et visser mes lames de terrasse ?

Très important : même si nos vis sont capables de pénétrer les bois les plus durs, le pré-perçage évite le fendage et la fissuration des lames, particulièrement en bout de lame.

Le diamètre du foret doit être légèrement inférieur au diamètre de la vis choisie. Par exemple, si vous utilisez des vis de diamètre 5x60 mm, il vous faudra utiliser un foret de diamètre 4 ou 3.5.

Diamètre de la vis

  Diamètre du foret

5 mm

  3.5 ou 4 mm

6 mm

  4 mm


Fixer vos vis terrasse à 2 cm des extrémités de vos lames après avoir effectué au préalable un trou avec votre foret alésoir. Pour cela, placez la vis sur l'endroit pré-percé et insérez la vis à l'aide d'une visseuse en ayant réglé au préalable le couple de serrage.

Voilà votre vis terrasse est ainsi parfaitement en place à fleur de lame pour un rendu esthétique parfait.

Pourquoi commander vos vis chez WooDesign ?

Chez WooDesign nous disposons des vis adaptées pour tous les projets de terrasse bois ! Toutes nos vis sont sélectionnées pour vous garantir une grande qualité de finition et une efficacité redoutable pour un chantier rapide et sans encombres.

Découvrez toutes nos vis de terrasse bois ou contactez nos équipes pour être conseillé dans le choix de vos vis selon votre projet !