Le magazine

Quelles sont les étapes pour faire construire une terrasse bois ?

Pour profiter de la piscine entre amis, se réunir autour d'une table en famille, ou simplement se ressourcer au soleil, la terrasse bois est le lieu idéal pour des moments de douceur, de partage et de convivialité. La terrasse bois a su faire ses preuves auprès des propriétaires et est aujourd'hui un choix très prisé pour son côté naturel, écologique et pour le confort et la convivialité quelle apporte à un habitat.  C'est une véritable extension de la maison où il fait bon vivre.

Pour vous aider dans la concrétisation de votre projet de terrasse bois, nous vous détaillons dans cet article toutes les étapes nécessaires à sa bonne réalisation : de la réglementation à appliquer, à la mise en œuvre de votre terrasse.

Etape 1 : Prendre connaissance de la réglementation sur la construction des terrasses bois

Pour que votre projet devienne réalité, vous allez devoir passer par plusieurs étapes et notamment une, sans laquelle votre projet ne pourra voir le jour : la réglementation.

Si vous lisez cet article, vous avez surement déjà votre idée de terrasse bois bien en tête et souhaitez simplement concrétiser votre envie en dénichant les informations pour confirmer ou infirmer la faisabilité d'une telle réalisation.

Tout d'abord, il faut savoir que la réalisation d'une terrasse en bois nécessite le respect de certaines réglementations.  Pour cela, vous allez devoir déterminer dans un premier temps quel sera le type de terrasse que vous allez mettre en œuvre sur votre propriété :

  • Terrasse de plain-pied
  • Terrasse surélevée
  • Terrasse sur étage
  • Terrasse sur pilotis
  • Toit-terrasse

Une terrasse est considérée comme une construction neuve et nécessite donc le respect du plan local d'urbanisme (PLU). Certaines d'entre elles ne nécessitent pas de démarche administrative mais nous vous conseillons de passer par votre mairie pour obtenir toutes les informations dont vous aurez besoin pour la réalisation de vos travaux. Pour les terrasses nécessitant l'accord de votre mairie, pensez à présenter des plans soignés et détaillés dans votre dossier.

Etape 2 : Choisir le support pour la structure de votre terrasse en bois

Une fois votre dossier accepté par votre mairie, il faudra choisir sur quel support vous allez poser votre terrasse en bois. Il existe plusieurs solutions plus ou moins adaptées en fonction du type de sol sur lequel vous souhaitez installer la terrasse :

Construction d'une terrasse en bois sur dalle béton :

La pose des lambourdes sur un sol en béton est relativement fréquente. Ce système permet la fixation du lambourdage directement sur le béton à l'aide de chevilles à frapper tout en maintenant un jeu sous les lambourdes grâce à l'utilisation de cales plates, crantées ou en caoutchouc drainant voire sur plots polyéthylène fixes afin de respecter le bon écoulement des eaux pluviales.  Attention, pour ce type de pose, la dalle en béton doit présenter une pente légère de 1% pour l'évacuation des eaux de pluie.

Construction d'une terrasse en bois sur plots en polyéthylène:

pose de terrasse sur plot

La pose sur un sol stable peut-être réalisée grâce à des plots réglables de différentes hauteurs. Les lambourdes vont alors se poser sur ces plots pour réaliser la structure de la terrasse bois. Seules les lambourdes nécessitent d'être fixées entre-elles et sur les plots ainsi que les lames de terrasse. Les plots sont posés au sol et se maintiennent positionnés grâce au poids de la terrasse. Il est recommandé de ne pas espacer les plots de plus de 50 centimètres (avec une section de lambourdes standard) et pouvant être plus écartés entre eux avec des sections de lambourde supérieures.

Construction d'une terrasse en bois avec vis de fondation :

pose de terrasse sur vis de fondation weasyfix

Sur les sols non stabilisés comme la terre, le gazon ou même le sable, nous vous recommandons l'utilisation de vis de fondation Weasyfix en acier galvanisé. En allant chercher un ancrage en profondeur, ces pieux permettent de soutenir un premier lit de solives sur lesquelles seront placées les lambourdes de votre terrasse. Cette technique de pose est appelée « double lambourdage » contribuant à une épaisseur de structure plus importante, permet de s'adapter aux sols instables en surface pouvant encore se tasser et en même temps compenser des surélévations plus importantes.

Etape 3 : Choisir vos lames de terrasse en fonction de votre budget et de la qualité :

Pour la construction de votre terrasse, il existe de nombreuses essences de bois présentant chacune des avantages et des inconvénients.

Ces essences de bois peuvent se regrouper en 4 catégories distinctes :

  • Les bois résineux traités
  • Les bois résineux naturellement résistants sans traitement
  • Les bois exotiques naturellement durablement
  • Les bois composites

En fonction du type de terrasse, de son emplacement, de votre budget, de l'aspect esthétique ou encore du niveau d'entretien, les essences à privilégier vont varier.

Pour en savoir plus sur les différentes essences de bois, nous avons publié un article détaillé vous présentant comment choisir l'essence de bois pour votre terrasse. Pour des conseils concernant votre projet, n'hésitez pas à nous contacter et nous serons ravis de vous guider dans le choix de vos matériaux.

En complément du choix de vos lames de terrasse bois, il va falloir déterminer les sections des bois structurels ainsi que l'outillage nécessaire et les accessoires de pose : supports, lambourdes, visseries, bande d'étanchéité... Pour vous faciliter la tâche, nous intégrons automatiquement tous ces éléments à votre devis en fonction des contraintes de votre projet et de vos choix.

Etape 4 : Faire poser la terrasse en bois et profiter !

La pose et l'installation d'une terrasse en bois est un travail méthodique et nous vous guiderons pour prendre en compte les règles professionnelles de pose afin répondre aux efforts mécaniques et aussi de préserver la longévité de l'ouvrage.  Si vous possédez de bonnes compétences en bricolage, vous pouvez tout à fait envisager de réaliser votre terrasse vous-même, nous ferons un article tutoriel spécialement dédié à la construction d'une terrasse en bois prochainement. Pour un résultat professionnel et sans surprise nous vous conseillons tout de même de passer par un installateur spécialisé.  Il ne vous restera plus qu'à en profiter avec votre famille et vos amis!

NB : Pensez par la suite, à entretenir votre terrasse une fois par an si vous préférez le bois naturel initial aux lames de bois grisées.