Le magazine

Massif, contrecollé, stratifié : quel parquet choisir ?

Pour le revêtement de votre sol, il existe un large choix de parquets et des possibilités multiples : Pour faire le bon choix selon la pièce à revêtir, plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte. Facilité d'entretien ou de mise en œuvre, esthétisme du sol, robustesse, résistance aux rayures, à l'eau ou encore rapport qualité/prix... WooDesign vous aide à choisir votre parquet !

Les sols en bois, des sols nobles et durables

Les sols en bois sont reconnus pour leur esthétique irréprochable ainsi que la chaleur et l'authenticité qu'ils apportent à vos pièces. Le bois est un matériau qui peut s'adapter à n'importe quel style allant du moderne au rustique. En revêtement de sol, on le retrouve sous forme de parquet massif ou de parquet contrecollé.

FAIRE LE CHOIX DU PARQUET MASSIF

Le parquet massif se compose de bois véritable d'une extraordinaire beauté et authenticité, ce qui lui confère une excellente durabilité.

sol bois lindura HD400 - 8746


Les avantages : Le parquet massif correctement entretenu (ponçage, huilage, vitrification) ne se déprécie pas et dure longtemps (plus de 35 ans). Il peut être rénové plusieurs fois. Le parquet massif est disponible dans de nombreuses essences de bois, finitions, tailles et motifs selon vos envies. Il apportera confort, authenticité et chaleur dans votre pièce.

Les inconvénients : Le bois étant un matériau onéreux, le parquet massif est donc un revêtement de sol plus cher que les autres. S'il n'est pas posé et usiné parfaitement, le bois peut se déformer à cause des variations d'humidité et de température.

Pour quelle pièce : Le parquet massif peut se poser dans toutes les pièces de la maison, il faudra simplement veiller à choisir la bonne essence de bois selon la destination du sol. Il sera tout de même idéal pour les pièces à vivre comme le salon ou la salle à manger. Un choix de bois exotique est préconisé dans les pièces humides.

FAIRE LE CHOIX DU PARQUET CONTRECOLLÉ 

Dans le parquet contrecollé, seule la partie supérieure de la lame de parquet appelée « couche d'usure » est faite de bois massif.

parquet contrecollé longlife PD200 - 8645


Les avantages : Le parquet contrecollé est un sol résistant avec une durée de vie satisfaisante, il propose un excellent rapport qualité/prix qui en font une alternative au parquet en bois véritable et un produit de meilleure qualité qu'un parquet stratifié. Le parquet contrecollé est disponible dans un large choix d'essences de bois avec de nombreux coloris et finitions pour tous les styles. En termes de travaux, le parquet contrecollé sera plus facile à transporter et à installer qu'un parquet massif ce qui réduira indéniablement le temps de pose. Le parquet contrecollé possède une résistance identique à un parquet massif et sera plus stable dimensionnellement.

Les inconvénients : La durée de vie d'un parquet contrecollé est inférieure à un parquet massif puisqu'il se rénove difficilement en raison de l'épaisseur variable de sa couche d'usure.

Pour quelle pièce : Tout comme pour le parquet massif, le parquet contrecollé peut se poser dans toutes les pièces de la maison.

Les sols stratifiés

FAIRE LE CHOIX DU PARQUET STRATIFIÉ (SOL STRATIFIÉ)

Reproduisant à la perfection le bois, le parquet stratifié permet de bénéficier de la beauté de ce matériau noble sans rencontrer ses inconvénients.

stratifia 6843 laminate ld250


Les avantages : Le parquet stratifié est résistant aux taches et à l'humidité selon les versions ce qui permet de le poser dans des pièces humides comme la salle de bain. Financièrement, il est très abordable et présente les qualités visuelles d'un bois véritable. Le parquet stratifié se décline en une grande variété de styles et finitions imitant le bois pour répondre à tous les goûts. Il s'adapte à toutes les pièces sans exception et est facile d'entretien.

Les inconvénients : Les parquets stratifiés ne peuvent pas être rénovés contrairement au vrai bois. Dans chaque gammes, le nombre de décors de lame différents est limité et demande une attention particulière lors de la pose pour ne pas disposer deux décors identiques l'un à côté de l'autre. Les qualités sont très variables selon les fabricants. C'est pour cela qu'ils sont classés sous forme de résistance mécanique aux rayures et poinçonnement. Certaines qualités médiocres vendues en grande surface sont à éviter alors que d'autres peuvent être garanties à vie. Il ne faut pas lésiner sur la qualité du sol choisi lors du passage à l'achat.

Pour quelle pièce : Notre sélection rigoureuse vous offre une qualité résistante même à l'humidité et pourra convenir aux salles de bain et pièces humides. Nous proposons également une gamme imputrescible avec une garantie à vie.

En conclusion

Choisir votre parquet se fera donc selon vos goûts mais également selon la pièce à recouvrir. La durabilité du sol va dépendre des qualités du produit mais également de sa mise en œuvre lors de la pose.  

WooDesign propose une large gamme de parquets massifs, contrecollés et stratifiés adaptés à tous les besoins, vous pouvez désormais visionner le rendu d'un parquet dans votre propre pièce grâce au système Interior Designer de Meister !

N'hésitez pas à nous contacter pour avoir l'avis d'un spécialiste selon votre projet.