Le magazine

Extension ossature bois : Le guide complet

Réaliser une extension en ossature bois permet de créer un espace supplémentaire au sein de son logement mais également d'augmenter la valeur de sa propriété dans l'intention d'une revente. L'extension ossature bois est très prisée pour répondre à la demande d'un agrandissement d'espace car elle se met en œuvre très rapidement et avec une facilité déconcertante. Selon vos besoins ou simplement vos envies, l'extension ossature bois s'adaptera à toutes vos exigences. Pour plus d'informations sur ce type d'extension, référez-vous à ce guide complet. 

Que vous souhaitiez faire construire une nouvelle pièce ou simplement agrandir un espace existant, l'extension à ossature bois peut répondre à tous vos différents besoins : elle peut donner vie à un espace de travail, une chambre pour l'arrivée d'un enfant, un agrandissement du salon, une salle de jeux ou même une salle de sport pour accueillir tous vos équipements...


chambre extension ossature bois


D'innombrables possibilités sont à portée de main. Généralement, la construction la plus répandue est la mise en place d'une pièce collée et reliée à la maison existante. Parfois c'est un étage en ossature bois qui est demandé, le bois étant un matériau très léger, il se pose sans soucis sur la majorité des constructions déjà existantes et permet une mise en place rapide. Enfin, l'extension ossature bois peut se placer entre deux bâtiments afin de les relier entre eux.


Pourquoi réaliser une extension ossature bois ?

L'extension ossature bois se met en œuvre dans un intervalle de 2 à 5 jours seulement de montage de la structure. C'est un choix de réalisation facile et rapide à mettre en œuvre.

En plus du gain de temps et de la diminution du stress engendré par le chantier, l'extension ossature bois est une construction qui ne va demander que très peu de consommation en énergie de par la nature isolante du bois. Combinée à une isolation intérieure et extérieure performante elle permettra d'économiser sur la mise en place d'un système de chauffage.

En plus de ses atouts en matière d'économie d'énergie, le bois étant un matériau écologique et renouvelable, sera totalement adapté à l'extension d'une maison passive ou dans l'idée d'une extension privilégiant l'éco-construction. De plus, le bois régule naturellement l'humidité de la pièce apportant un réel confort de vie. Il résiste très bien aux intempéries et aux agressions par les UV.

Le bois est réputé pour sa capacité à répondre à tous les souhaits architecturaux que ce soit pour moderniser le logement existant ou pour lui apporter une touche chaleureuse.


extension ossature bois moderne


La construction d'une extension ossature bois présente d'autres avantages comme l'assurance d'un chantier propre et sec, l'eau n'étant pas nécessaire dans le processus de construction. Il n'y aura également pas de gravats à évacuer en fin de travaux ni de détérioration de l'environnement. De plus, les déchets engendrés par la réalisation des travaux sont pour la plupart recyclables ou récupérables à d'autres fins. Dans certains cas une grue peut être nécessaire pour le montage de la structure, dans ces cas-là WooDesign est capable de vous louer sa grue sur remorque afin de vous assister pour la pose.


Quels sont les démarches nécessaires pour réaliser une extension ossature bois ?

Les démarches de construction d'une extension ossature bois vont varier selon la particularité de votre réalisation : lieu ou nombre de m² de l'extension sont des critères généralement pris en compte.  

Dans un premier temps, il sera nécessaire de passer par votre mairie pour consulter le plan d'urbanisme local définissant les règles en matière de construction pour votre commune de résidence. La mairie vous indiquera également s'il est nécessaire de fournir un permis de construire ou simplement une demande préalable aux travaux. En règle générale, un permis de construire sera nécessaire dans le cadre d'une extension ossature bois de plus de 20m². Après votre demande de travaux, la mairie disposera d'un ou deux mois pour vous apporter une réponse. Dans le cadre d'un refus, sachez que vous avez la possibilité de réitérer votre demande une seconde fois.  

A savoir que pour un plancher de l'extension ossature bois supérieur à 150m², vous aurez l'obligation d'avoir recours à un architecte. Celui-ci sera en charge de réaliser les études techniques ainsi que les démarches administratives.

Après la réalisation des travaux, vous aurez 90 jours pour déclarer l'extension ossature bois aux services fiscaux.


Quels sont les étapes pour la mise en place d'une extension ossature bois ?

plan pour la réalisation d'une extension ossature bois


Une extension ossature bois se réalise en quelques semaines seulement entre la conception des plans de l'extension et sa mise en œuvre. Plusieurs étapes sont nécessaires pour arriver au projet fini :

1)    Définition de votre besoin avec l'architecte ou le constructeur de l'agrandissement et demandes nécessaires en mairie.

2)    Fabrication de l'ossature bois

3)    Mise en œuvre des fondations en béton de la structure

4)    Livraison des pièces de l'extension pour l'assemblage

5)    Montage de l'extension ossature bois : charpente, murs, couverture, bardage, isolation extérieure...

6)    Pose des menuiseries : portes, fenêtres, volets

7)    Liaison entre le bâtiment existant et l'extension ossature bois

8)    Aménagement de l'intérieur de l'extension : isolation intérieure, séparations, électricité, eau, finitions (revêtement de sol, lambris...)


Des isolants bio-sourcés pour l'isolation de l'extension ossature bois

Même si le bois dispose d'une capacité isolante, il doit être complété par une isolation thermique et phonique performante pouvant être placée en intérieur, en extérieur ou même les deux.
Souvent, c'est une isolation par l'intérieur qui est mise en œuvre directement entre les montants de l'ossature permettant ainsi de placer une quantité d'isolant plus importante que dans le cadre d'une construction traditionnelle en ne perdant aucun espace habitable. Cette manière d'isoler convient parfaitement à l'isolation des maisons passives notamment.
Une isolation en pose croisée peut également être appréciée, accompagné d'un pare-vapeur posé du côté de la partie chauffée entre l'isolant et le parement intérieur ou entre les deux couches d'isolation selon les structures.
Une isolation thermique par l'extérieur (ou ITE) peut être mise en œuvre également pour renforcer les performances d'isolation notamment si vous disposez d'une maison passive ou si vous voulez vous en rapprocher.
Dans le cadre de l'isolation d'une extension ossature bois, ce sont les isolants bio-sourcés qui sont privilégiés comme la fibre de bois.


Faire le choix du Kit Pré-Cut pour l'extension ossature bois de sa maison?

kit pré-cut woodesign pour extension ossature bois

Pour la réalisation d'une extension ossature bois, WooDesign propose son propre Kit d'ossature composé des murs entièrement pré-taillés ou même pré-assemblés selon vos besoins. Notre réseau de constructeurs agréés RGE se charge de la mise en œuvre des éléments sur votre terrain. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.