Le parquet Meister résiste très largement aux sollicitations dues à la pression et est très facile d'entretien en comparaison avec le parquet fini traditionnel. Le parquet Meister n'est pas composé de bois massif, mais de trois couches : au milieu une âme centrale HDF (high density Fiberboard = panneau de fibres de haute densité) stable, en dessous un contre-parement fait d'épicéa et au-dessus d'une couche d'usure en bois noble.
Contrairement au parquet massif, le parquet multicouche Meister est nettement plus stable, ce qui signifie que la chaleur ou les changements de taux d'humidité n'influent pas sur sa forme et ne le déforment pas.
En matière de pose : les systèmes d'assemblage (par clic) modernes permettent de poser le parquet de manière flottante. Il est possible de poser le parquet dans de grandes surfaces ouvertes allant jusqu'à 100 m², sans profilé d'égalisation.
Pour l'entretien régulier, passer l'aspirateur suffit souvent et si besoin, le sol se lave avec une serpillère légèrement humide et un produit nettoyant adapté.
Le vernissage mat est un traitement de surface spécial qui rend le parquet Longlife particulièrement robuste et facile d'entretien. Dans le même temps, il met en valeur le caractère chaleureux et naturel du bois et confère un aspect semblable à celui du bois non traité. La finition Duratec Plus est constitué d'un total de sept couches. Le mélange des composants dans chacune des couches et leur disposition prend en compte le fait que les parquets sont susceptibles d'être poncés. L'ensemble consiste en un vernis acrylique sans formaldéhyde, durci aux UV et inoffensif sur le plan écologique.