Le magazine

Guide des essences de bois : l'IPE

L'Ipé ou "Ébène verte" est un bois issu de l'espèce Tabebuia trouvant son origine en Amérique du sud et centrale. L'arbre Ipé peut atteindre 35 mètres de hauteur et son tronc varie entre 50 et 90 centimètres de diamètre. Le principal fournisseur de cette essence est le Brésil. 

L'Ipé est très prisée dans la construction de terrasse grâce à sa forte densité il offre une résistance mécanique et à l'abrasion hors du commun. Son fil droit et son veinage très fin voire invisible lui confèrent une esthétique et une qualité incroyable. Découvrez-en plus sur cette essence dans ce guide spécialement dédié. 

Les caractéristiques techniques de l'IPE

Couleur du bois : L'ipé est de couleur brune. C'est une essence de bois avec peu de variations de couleur. En construction, les lames de bois vont donc varier de brun à brun foncé mais garder une excellente harmonie entre elles.

Classe d'emploi : L'ipé est un bois exotique, il est naturellement de classe d'emploi 4 ce qui signifie qu'il peut s'utiliser dans le cadre de constructions extérieures et exposées à une humidité supérieure à 20%. (Contact permanent avec le sol et avec de l'eau douce). C'est un bois imputrescible qui résiste aux insectes et aux champignons.

Durabilité dans le temps : La durabilité des bois exotiques est excellente, l'Ipé possède une très bonne longévité d'environ 40 ans.

Densité du bois : La densité de l'Ipé dépasse 1000 kg/m3.

Stabilité de l'Ipé : Le bois Ipé est un bois naturellement stable.

Séchage du bois : Dans le cadre d'aménagements extérieurs et notamment pour une terrasse bois, il est recommandé d'utiliser de l'Ipé en version « KD ». Cette mention signifie que le bois a été séché en séchoir pour réduire au maximum son taux d'humidité tout en augmentant sa stabilité et ainsi obtenir des lames de très grande qualité. Dans des zones où la variation hygrométrique est importante, il est fortement recommandé d'utiliser de l'Ipé KD. Privilégiant la qualité, nous proposons chez WooDesign essentiellement de l'Ipé KD.

Les domaines d'utilisation de l'IPE

En France, l'Ipé est utilisé principalement en aménagement extérieur et notamment pour la réalisation de terrasse bois. En extérieur, on le retrouve également en tant que bardage, de mobiliers pour le jardin, ou d'escaliers.  En intérieur, c'est une essence utilisée dans la réalisation de meubles et de divers aménagements comme le parquet, le plancher ou les marches d'escaliers.

Entretien de l'IPE

L'ipé est un bois ne nécessitant aucun traitement puisqu'il est naturellement résistant aux insectes et champignons. Cependant, comme tous les bois il va griser au cours du temps, donc pour préserver sa teinte naturelle vous pouvez utiliser un saturateur une à deux fois dans l'année. Ce qui va protéger des agressions extérieures. Quoi qu'il arrive, vous pourrez toujours récupérer la teinte naturelle de votre bois après son grisaillement à l'aide d'un dégriseur si vous avez laissé le bois sans entretien sur une longue période.

Concernant le nettoyage des lames, il est conseillé une fois dans l'année, de les passer au balai brosse et à l'eau savonneuse, suivi d'un bon rinçage pour maintenir l'aspect naturel.