Le magazine

Guide des essences de bois : Le Kapur

Le Kapur ou « Dryobalanops spp » (nom scientifique) est un bois exotique provenant essentiellement du Sud-Est Asiatique et notamment de l'Indonésie.

Le Kapur possède différent noms selon sa provenance, il est notamment appelé Paigie en Malaisie Insulaire ou Keladan en Malaisie péninsulaire.

La hauteur de l'arbre Kapur est d'environ 30 mètres et son tronc varie entre 50 et 100 centimètres de diamètre.

Le Kapur est un bois idéal pour la réalisation de terrasse bois au même titre que l'Ipé, le Padouk ou le Cumaru. Très stable, durable et de très grande densité (740 kg/m3) il convient parfaitement à ce type de réalisation. Découvrez-en plus sur cette essence dans ce guide spécialement dédié. 

Les caractéristiques techniques du Kapur

Couleur du bois : Le Kapur a une couleur qui varie de brun rouge à brun rosé avec une présence de fines veines de résine.

Aspect de surface du Kapur : Le grain du bois Kapur est moyen et son fil est droit ou contrefil léger.

Classe d'emploi : Le Kapur est un bois exotique de classe 4, il peut être utilisé pour des ouvrages en contact avec le sol ou l'eau douce.

Résistance aux insectes et champignons : Le Kapur est une essence de bois très durable contre les champignons et durable contre les insectes.

Durabilité dans le temps : La durabilité des bois exotiques est excellente.

Densité du bois : La densité du Kapur est > 740kg/m3.

Imprégnabilité du Kapur : Classe 4, non imprégnable.

Stabilité du Kapur : Le bois Kapur est un bois très stable.

Les domaines d'utilisation du Kapur

Le Kapur est une essence de bois utilisée pour le parquet, la réalisation de menuiseries intérieures et extérieures, le revêtement de marches d'escalier mais le plus couramment, on la retrouve en terrasse bois.

Entretien du Kapur

L'entretien des lames en Kapur se fait avec une éponge non abrasive légèrement humide ou une brosse douce. Contre le grisaillement du bois, il va falloir utiliser un dégriseur, poncer et traiter les lames avec un saturateur de bois.  

Pour enlever les taches, appliquez de l'eau avec un détergent léger, rincez puis poncer légèrement après séchage. Ensuite, passez une huile pour bois exotique.

Comment fixer des lames de terrasse en Kapur ?

Il est recommandé de fixer les lames de terrasse en Kapur à l'aide de vis. Pour cela, nous vous conseillons de réaliser un pré-perçage des lames de terrasse ainsi qu'un fraisage selon vos attentes en matière de finition. Pour pré-percer et visser vos lames exotiques, il vous faudra utiliser une perceuse-visseuse puissante. N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour que nous vous conseillions dans le choix de vos vis de terrasse Kapur.

Où se procurer du Kapur pour un projet de terrasse bois ?

Le Kapur tout comme les autres essences de bois exotiques est très utilisée en terrasse grâce à ses caractéristiques techniques exceptionnelles. Vous avez un projet de réalisation de terrasse bois dans le Var ou les Alpes-Maritimes ? Alors vous êtes au bon endroit, WooDesign votre négoce de bois vous fournit tous les matériaux de construction pour votre projet : lames de terrasse bois Kapur, lambourdes exotiques, vis de fixation, plots réglables, géotextile, cales drainantes, mais également la visserie nécessaire à la pose de votre terrasse exotique. N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.

Les réalisations de terrasse bois de nos clients en essence Kapur

réalisation terrasse bois kapur
 
réalisation terrasse bois kapur 2
 
réalisation d'une terrasse en kapur