Bois poutre en i

poutre en i


Les poutres en I sont des bois de structure largement utilisés dans la construction de tout type de bâtiment, elles sont employées comme éléments porteurs horizontaux ou éléments structurels verticaux. Grâce à une qualité irréprochable, une très bonne stabilité dimensionnelle (permettant de très longues portées) et résistance mécanique ainsi qu'une grande légèreté, la poutre en I est un produit idéal pour la réalisation de toiture, planchers ou encore de murs.

Les poutres en I ont une forme bien particulière, leur nom vient de leur forme en I. Elles disposent d'une âme centrale qui peut être en bois massif, composite, osb... ainsi que d'une partie haute et d'une partie basse nommées les membrures. Selon les modèles, les membrures vont varier en dimensions pour obtenir des poutres en i plus ou moins massives. Les membrures peuvent même avoir des dimensions et des formes différentes entre la membrure haute et la membrure basse (membrures inégales, formes rondes/carrés)

La pose des poutres en I se fait rapidement et facilement, en effet leur mise en œuvre nécessite les produits habituels de la construction. Utiliser des poutres en I garantit de nombreux avantages dans la construction, ce sont des bois de construction très légers qui peuvent se porter à la main mais également supporter de lourdes charges. Les gaines techniques sont facilement installées à travers l'âme centrale des poutres. De plus, ces éléments de structure sont capables d'apporter une solution pour l'amélioration de la performance thermique du bâtiment en réduisant les ponts thermiques.

Soumises à de nombreuses exigences et à un suivi de fabrication complet, les poutres en I sont des produits phares dans la construction bois avec une garantit d'obtenir un produit de qualité irréprochable.

Les domaines d'application des poutres en I sont nombreux, ce sont des bois de structure pouvant s'utiliser dans des maisons à ossature bois en tant que poteau d'ossature, pour les solives de planchers, pour les pannes de charpente, en chevrons porteurs pour les toitures plates ou à faible pente ou encore en chevrons pour tous les types de construction.

Guide technique france poutres i.pdf (2.95 Mo)